Le Jardin des Plumes,
restaurant gastronomique engagé

La nature, les produits, les saisons : sources d’inspiration du Chef

De sa cuisine généreuse et délicate, sensible et voyageuse, se dégage un attachement profond et sincère à la nature et au terroir, à cette terre normande inspirante : au Jardin des Plumes, restaurant étoilé et engagé à Giverny,

David Gallienne trouve l’inspiration dans les produits de saison, locaux, bios et raisonnés, des trésors qu’il prend plaisir à mettre en scène, inépuisable source d’inspiration pour cet enfant du pays normand.

David Gallienne, un attachement sincère à sa région et ses produits d’exception

Son attachement au terroir et à sa Normandie natale, c’est à son grand-père qu’il le doit : cultivateur, l’homme fait découvrir au jeune garçon le travail de la terre et les fruits que l’on en récolte, à travers son potager, ses volailles, ses cochons, la cueillette des champignons, la pêche… 

Et c’est ce rapport à la terre et à la nature qui fait naître chez David Gallienne le goût et la passion pour le bien-manger et le métier de cuisinier, premier ambassadeur de sa région et de ses produits d’exception.

Un réseau solide de producteurs passionnés

Amoureux de sa région natale, David Gallienne en est devenu naturellement un fervent ambassadeur à travers sa cuisine qui sublime les produits de la Normandie. Cette sélection locavore minutieuse résulte des rencontres des producteurs sur le marché, de la découverte de leurs exploitations, de leur histoire et de la manière de cultiver fruits et légumes, d’élever ou de pêcher, de produire des boissons et spiritueux, comme ce gin signé par le Jardin des Plumes grâce à une distillerie voisine… 

À la mort du couple, la maison passe aux mains des époux Luquet, puis de la famille Pirault, qui la transforme en restaurant. Bien vite, les « Jardins de Giverny » deviennent une véritable institution locale, mais le restaurant sombre ensuite peu à peu dans l’oubli. 

En 2012, un siècle jour pour jour après la pose de la première pierre de la maison par Armand Picard, Éric Guérin ouvre le « Jardin des Plumes » au terme de grands travaux. 

De la terre à l’assiette :
le potager d’herbes aromatiques

Au cœur même de l’établissement, deux jardiniers cultivent toutes les herbes aromatiques qui inspirent la cuisine végétale du Chef. De la terre à l’assiette, du jardin à la table du restaurant gastronomique : une philosophie engagée au service de la traçabilité des produits, du respect des saisons et de l’environnement.

Les engagements durables
du Jardin des Plumes

Le choix sincère, évident et naturel du Chef pour les produits locavores, bios et raisonnés, s’inscrit dans une volonté plus globale d’engagement pour le développement durable qui passe par la lutte contre le gaspillage,

une meilleure gestion des déchets et la sensibilisation au respect du travail des producteurs et à la saisonnalité, grâce à la cuisine inspirée de ce restaurant gastronomique à Giverny.